2.4. Handicap moteur

Par exemple, selon les difficultés qui peuvent être très différentes d’une situation à l’autre:

 

 

  • Une lenteur dans l’écriture
  • privilégier l’usage des surligneurs, les QCM et les exercices à trous,
    • ne faire noter que ce qui est réellement utile et à retenir, limiter la quantité d’écrit,
    • privilégier l’oral,
    • utiliser l’ordinateur et la clé USB : réaliser les cours sur ordinateur, les installer sur l’ordinateur de l’élève via la clé USB, de manière à ce qu’il n’ait plus que les exercices à réaliser.

 

 

 

  • Une impossibilité d’écrire
    • aides matérielles telles que la licorne, le bandeau, la pastille, le clavier visuel ou virtuel (à voir avec les professionnels médicaux ou paramédicaux).

 

 

 

  • Des difficultés de repérage dans le texte
  • faire des lignes de couleur toutes les 5 lignes minimum (en évitant le jaune),
  • possibilité d’utiliser les caractères gras, le surlignage,
  • aérer les documents en utilisant notamment l’interligne 1,5 ou 2 et des paragraphes,
  • ne pas donner trop de documents à la fois,
  • tracer des lignes en pointillés sur les espaces blancs pour que l’élève sache où écrire et pour le guider dans l’écriture,
  • utiliser un carton pour suivre les lignes lors de la lecture de documents,
  • fractionner l’écran de manière à avoir le texte et les questions, juste en dessous,
  • donner les questions avant de lire le document : cela permet de repérer dans le texte avec un surligneur, les extraits ayant trait à chaque question.

 

 

  • L’illisibilité de l’écriture
  • prévoir de la place sur le document papier pour que l’élève puisse écrire,
  • mettre des pointillés pour guider ou placer l’écriture,
  • privilégier l’écriture sur ordinateur.

 

 

  • Des gestes imprécis et non coordonnés
  • privilégier l’oral et les TICE pour les enseignements et les apprentissages comme pour les évaluations,
  • ralentir la vitesse de la souris; agrandir les icônes sur l’ordinateur pour faciliter le cliquage ; utiliser un guide doigt, trackball, joystick …

 

  • Des difficultés dans les praxies
  • utiliser l’ordinateur ; former au traitement de texte et à la gestion des dossiers,
  • privilégier les oraux, notamment au niveau des évaluations,
  • ne pas forcer à écrire, privilégier l’écoute,
  • aider aux rangements des documents.

 

  • Une difficulté à repérer les consignes de travail

 

  • souligner ou surligner les questions avec de la couleur,
  • donner des consignes de travail simples et précises,
  • pointer les consignes de travail au fur et à mesure qu’elles sont réalisées.