Par exemple, selon les difficultés qui peuvent être très différentes d’une situation à l’autre:
- Une lenteur dans l’écriture
- privilégier l’usage des surligneurs, les QCM et les exercices à trous,
-
- ne faire noter que ce qui est réellement utile et à retenir, limiter la quantité d’écrit,
- privilégier l’oral,
- utiliser l’ordinateur et la clé USB : réaliser les cours sur ordinateur, les installer sur l’ordinateur de l’élève via la clé USB, de manière à ce qu’il n’ait plus que les exercices à réaliser.
- Une impossibilité d’écrire
- aides matérielles telles que la licorne, le bandeau, la pastille, le clavier visuel ou virtuel (à voir avec les professionnels médicaux ou paramédicaux).
- Des difficultés de repérage dans le texte
- faire des lignes de couleur toutes les 5 lignes minimum (en évitant le jaune),
- possibilité d’utiliser les caractères gras, le surlignage,
- aérer les documents en utilisant notamment l’interligne 1,5 ou 2 et des paragraphes,
- ne pas donner trop de documents à la fois,
- tracer des lignes en pointillés sur les espaces blancs pour que l’élève sache où écrire et pour le guider dans l’écriture,
- utiliser un carton pour suivre les lignes lors de la lecture de documents,
- fractionner l’écran de manière à avoir le texte et les questions, juste en dessous,
- donner les questions avant de lire le document : cela permet de repérer dans le texte avec un surligneur, les extraits ayant trait à chaque question.
- L’illisibilité de l’écriture
- prévoir de la place sur le document papier pour que l’élève puisse écrire,
- mettre des pointillés pour guider ou placer l’écriture,
- privilégier l’écriture sur ordinateur.
- Des gestes imprécis et non coordonnés
- privilégier l’oral et les TICE pour les enseignements et les apprentissages comme pour les évaluations,
- ralentir la vitesse de la souris; agrandir les icônes sur l’ordinateur pour faciliter le cliquage ; utiliser un guide doigt, trackball, joystick …
- Des difficultés dans les praxies
- utiliser l’ordinateur ; former au traitement de texte et à la gestion des dossiers,
- privilégier les oraux, notamment au niveau des évaluations,
- ne pas forcer à écrire, privilégier l’écoute,
- aider aux rangements des documents.
- Une difficulté à repérer les consignes de travail
- souligner ou surligner les questions avec de la couleur,
- donner des consignes de travail simples et précises,
- pointer les consignes de travail au fur et à mesure qu’elles sont réalisées.