1.1. Un travail d’équipe

  • Ne pas rester seul, oser parler aux personnes ressource que sont les coordonnateurs d’ULIS, les enseignants référents de scolarisation des élèves en situation de handicap (la liste des enseignants référents est accessible via les sites des DSDEN).
  • Evaluer, prendre en charge et suivre la scolarité des élèves ebep : un rôle dédié à l’équipe pédagoigique
  • Trouver les « bons interlocuteurs »
  • Communiquer régulièrement, (familles – partenaires)
  • Mettre en œuvre un suivi précis et régulier par écrit (fiche de liaison possible)

 

Les différents dispositifs relevant du premier degré

  • Conseil des maîtres du cycle
  • Equipe éducative
  • RASED, projet d’aide spécialisé
  • Accompagnement personnalisé
  • Nécessité d’un suivi précis et régulier par écrit (fiche de liaison possible)

 

Les différents dispositifs relevant du second degré

  • Equipe pédagogique
  • Commission éducative
  • Accompagnement personnalisé
  • Dispositif relais

 

Les différents dispositifs communs

  • Le PPRE
  • L’accompagnement éducatif
  • Le PAP