4.1. Le Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive (CAPPEI) :

Avec cette formation, vous pouvez :

 

  • exercer les fonctions de coordonnateur au sein d’une ULIS,
  • enseigner au sein d’une unité d’enseignement relevant du secteur médico-social
  • enseigner à des élèves de SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté), d’EREA (établissement régional d’enseignement adapté),
  • devenir enseignant référent de scolarisationdes élèves en situation de handicap ou secrétaire de commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés.

> Cappei : un nouveau diplôme pour les enseignants spécialisés

Les textes qui encadrent cette formation sont les suivants : décret et arrêtés (JORF n°0037 du 12 février 2017), circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017.

Cette formation est commune aux enseignants du 1er (professeur des écoles) et du 2nd degré (professeur de lycée et collège et professeur de lycée professionnel). Pour partir en formation, les enseignants doivent recevoir un avis favorable de la commission départementale d’analyse des dossiers et obtenir un poste relevant de l’adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap.

 

La formation s’organise autour de modules communs, de modules d’approfondissement et de modules de professionnalisation en lien avec le poste occupé. Elle se déroule sur une année scolaire (300 heures), et est répartie sur plusieurs sessions. Chaque stagiaire est accompagné tout au long de sa formation par un tuteur pair ainsi que par une équipe de formateurs.

 

À l’issue de la formation, trois épreuves sont organisées :

 

  • épreuve 1 : une séance pédagogique d’une durée de 45 minutes avec un groupe d’élèves, suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes avec la commission,
  • épreuve 2 : un entretien avec la commission à partir d’un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation du dossier n’excède pas 15 minutes. Elle est suivie par un entretien de 45 minutes avec la commission,
  • Epreuve 3 : présentation pendant 20 minutes d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette présentation est suivie d’un échange d’une durée de 10 minutes avec la commission.

> Devenir enseignant spécialisé