Voici quelques propositions de ressources disponibles mais il en existe bien d’autres :
Le site académique | http://www.ac-dijon.fr/pid29607/besoins-educatifs-particuliers.html |
L’école pour tous | http://www.lecolepourtous.education.fr |
Ce site a été conçu pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le groupe classe. Il s’adresse à tous. | |
INS-HEA | http://www.inshea.fr/ |
L’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes En situation de handicap et les Enseignements Adaptés a plusieurs missions :
· La recherche sur l’accessibilité des systèmes éducatifs et l’insertion sociale et professionnelle des personnes à besoins éducatifs particuliers,
· La formation pour l’accueil , l’éducation et l’intégration des jeunes en situation de handicap destinée au personnel de l’éducation nationale, des établissements spécialisés, de la santé, des collectivités, des associations, des cellules handicap et aux référents handicap, parents et entreprises.
· L’expertise dans la mise en œuvre des politiques d’éducation et de formation .
· L’information sur l’adaptation scolaire et l’accessibilité collectée et diffusée par le centre de documentation Boutique en ligne pour consulter, télécharger ou acheter des ouvrages et des productions.
|
|
Autre site de l’INS-HEA | http://ulis.inshea.fr/ |
Ce site consacré aux ULIS des lycées, en particulier des lycées professionnels, a comme objectif de favoriser les échanges d’informations, d’expériences et de compétences entre tous les personnels impliqués dans ces dispositifs | |
Intégrascol | http://www.tousalecole.fr/ |
Ce site a pour fonction de sensibiliser les acteurs de la scolarisation à l’accueil des enfants malades ou en situation de handicap et de favoriser la mise en œuvre des adaptations qui leur sont nécessaires. | |
Eduscol onglet
« personnalisation des parcours » |
http://eduscol.education.fr/ |
Sur ce site on trouvera, en particulier, des guides pour l’accueil en classe :
· des élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement · des élèves présentant une déficience auditive · des élèves présentant une déficience visuelle · des élèves présentant une déficience motrice |
|
ANAPEDYS | http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito |
Le site de l’Association Nationale des Associations de Parents d’Enfants DYSlexiques propose des ressources pour ce type d’élève. | |
Onisep onglet
« scolarité et handicap » |
http://www.onisep.fr/ |
Unapei | http://www.unapei.org/ |
Site de l’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés. Voir l’onglet « comprendre » pour comprendre le handicap mental. |
|
Des diaporamas ressources à la construction de ce document : | · « Les élèves présentant des troubles de la conduite et/ou du comportement. », académie de Lyon
· « Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des · comportements (TCC) », document éduscol · « VADE-MECUM pour la scolarisation des élèves en situation de handicap · dans le second degré », académie d’Aix-Marseille · « VADEMECUM Elèves à Besoins Educatifs Particuliers », lycée Joliot Curie Oignie · « L’accompagnement humain » classe via du 20 janvier 2016 ESENESR |