ADAPTER C’EST | ADAPTER CE N’EST PAS |
s’adapter | sous enseigner |
contourner la difficulté | supprimer la difficulté |
proposer des alternatives | simplifier |
amener vers l’autonomie | rendre dépendant |
se poser des questions et essayer | appliquer systématiquement des recettes miracles |
lutter contre une forme de violence et d’exclusion, la perte de l’estime de soi | soigner |
Comment adapter son enseignement ?
- Observer l’élève dans différentes situations en classe et en dehors. Comment réagit-il?
- Ne pas hésiter à lui demander ce qui le bloque
- Dresser la liste de ses points forts et de ses points faibles
- Analyser ce qu’il ne parvient pas à faire et pourquoi il ne parvient pas à le faire
- Lui proposer une autre façon de faire = une autre stratégie pour lui permettre de contourner la difficulté en s’appuyant sur ses points forts = adapter.
Attention les adaptations proposées ci-dessus ne doivent pas être appliquées de façon systématique. L’enseignant sélectionne celles qu’il juge les plus appropriées à la problématique de l’élève. Par la suite, s’il constate que l’élève a intégré la stratégie et qu’il parvient à se débrouiller seul et à travailler de manière autonome, il doit supprimer l’aide devenue inutile.
Tout l’enjeu consiste à mesurer le degré de dépendance à l’aide apportée de façon à, peu à peu, mettre en œuvre des mesures de désétayage partiel tout en ne mettant pas l’élève face à une situation d’échec, source de crispation et de retour à un état antérieur. Il convient de permettre à l’élève de se dégager progressivement de cette aide afin d’éviter les situations de dépendance à l’égard de la situation de formation et de l’enseignant que cela soit sur le plan socio-relationnel (apprendre à se passer d’un soutien affectif ayant été à un certain moment nécessaire) ou sur le plan cognitif (donner à l’élève les moyens de savoir comment réutiliser ce qu’il a appris dans d’autres contextes).