2. Les adaptations pédagogiques

ADAPTER C’EST ADAPTER CE N’EST PAS
s’adapter sous enseigner
contourner la difficulté supprimer la difficulté
proposer des alternatives simplifier
amener vers l’autonomie rendre dépendant
se poser des questions et essayer appliquer systématiquement des recettes miracles
lutter contre une forme de violence et d’exclusion, la perte de l’estime de soi soigner

Comment adapter son enseignement    ?

1. Observer l’élève dans différentes situations en classe et en dehors. Comment réagit-il?
  2. Ne pas hésiter à lui demander ce qui le bloque
  3. Dresser la liste de ses points forts et de ses points faibles
  4. Analyser ce qu’il ne parvient pas à faire et pourquoi il ne parvient pas à le faire
  5. Lui proposer une autre façon de faire = une autre stratégie pour lui permettre de contourner la difficulté en s’appuyant sur ses points forts = adapter.

Attention les adaptations proposées ci-dessus ne doivent pas être appliquées de façon systématique. L’enseignant sélectionne celles qu’il juge les plus appropriées à la problématique de l’élève. Par la suite, s’il constate que l’élève a intégré la stratégie et qu’il parvient à se débrouiller seul et à travailler de manière autonome, il doit supprimer l’aide devenue inutile.

Tout l’enjeu consiste à mesurer le degré de dépendance à l’aide apportée de façon à, peu à peu, mettre en œuvre des mesures de désétayage partiel tout en ne mettant pas l’élève face à une situation d’échec, source de crispation et de retour à un état antérieur. Il convient de permettre à l’élève de se dégager progressivement de cette aide afin d’éviter les situations de dépendance à l’égard de la situation de formation et de l’enseignant que cela soit sur le plan socio-relationnel (apprendre à se passer d’un soutien affectif ayant été à un certain moment nécessaire) ou sur le plan cognitif (donner à l’élève les moyens de savoir comment réutiliser ce qu’il a appris dans d’autres contextes).