3.2. Les acteurs extérieurs à l’établissement scolaire

3.2.1. Les parents

L’élaboration et la mise en œuvre de projets pédagogiques doivent s’appuyer sur la collaboration des parents , qui connaissent le trouble de leur enfant et ont d’ores et déjà mis en place des moyens pour l’aider à gérer ses difficultés. Associer les parents, premiers éducateurs de l’enfant, au processus de planification du projet sert non seulement à favoriser la réussite scolaire de l’élève, mais aussi à créer un climat de confiance, propice aux apprentissages. La relation parents-école repose sur la compréhension mutuelle du point de vue et de la réalité de chacun. Il est donc important que les parents aient une bonne compréhension du projet scolaire qui est proposé à leur enfant, et de la façon dont chaque classe doit répondre aux besoins de tous les élèves.

 

3.2.2. L’enseignant référent pour la scolarisation    des élèves en situation de handicap    (ERSEH)

Le décret n° 2005-1752 du 30 décembre 2005,

Concernant le parcours de formation des élèves présentant un handicap, institue les enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

 

L’arrêté du 17 août 2006,

En fait l’acteur central des actions conduites en direction des élèves en situation de handicap    et l’interlocuteur privilégié des parents ou des représentants légaux de chaque élève en situation de handicap ainsi que l’interlocuteur principal de toutes les parties prenantes du PPS . Ce travail passe principalement par l’organisation et la conduite des équipes de suivi de la scolarisation, instaurées par l’article 19 de la loi de 2005.

 

Il est un acteur incontournable de terrain et doit être le recours à solliciter en cas de problème en lien avec l’accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

 

 

3.2.3. Le médecin de l’éducation nationale

Le médecin, en sa qualité de référent en matière de santé, a un rôle spécifique de conseiller technique en prévention individuelle et collective auprès des inspecteurs de l’éducation nationale, des directeurs d’école, des chefs d’établissement , de la communauté éducative de son secteur d’intervention, des jeunes scolarisés et de leurs parents .

 

Une de ses missions est de favoriser l’inclusion scolaire des jeunes en situation de handicap et des jeunes atteints de maladies chroniques.

 

Pour cela, il a accès au carnet de santé personnel de l’élève. En cas de pathologie, il peut ainsi déterminer les conséquences sur la scolarité du jeune et les aménagements qu’il convient d’apporter.

3.2.4. Les professionnels de soins libéraux

Il est fréquent que les élèves aient des prises en charge avec des praticiens exerçant en libéral : psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes. L’élève peut avoir un aménagement de son emploi du temps pour que ces professionnels puissent intervenir pendant le temps scolaire. Ces professionnels connaissent bien les besoins particuliers de leurs patients et il est souhaitable que l’enseignant collabore avec eux pour une meilleure cohérence de leur action. De manière à clarifier les situations, l’intervention du praticien libéral doit être notifiée dans le PPS . Il est utile que ces professionnels soient conviés aux réunions de l’équipe de suivi de scolarisation.

 

Le décret n° 2009-378 du 02 avril 2009 ,

Relatif à la scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap et à la coopération entre les établissements scolaires, les établissements médico-sociaux et les familles.

 

SESSAD : Le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile apporte aux jeunes et aux familles un accompagnement, un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé. Le SESSAD offre les services d’une équipe soignante et éducative pluridisciplinaire. Les professionnels du SESSAD peuvent intervenir dans les locaux du SESSAD, dans les locaux des établissements scolaires ou dans tout autre lieu de vie de l’enfant (domicile, lieu d’accueil de la petite enfance, centre de loisirs…).

Le SESSAD peut être autonome ou rattaché à un établissement d’éducation spéciale. Il peut également être spécialisé pour les déficiences intellectuelles, motrices ou les troubles du comportement, ou pour les déficiences auditives et visuelles.

 

CMPP : Le centre médico-psycho-pédagogique assure un diagnostic et un traitement en cure ambulatoire des enfants et jeunes de 3 à 18 ans atteints de troubles neuropsychologiques ou de troubles du comportement (accès libre avec accord du gestionnaire).

 

CMP : Le centre médico-psychologique peut accueillir des enfants et des adultes.