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Inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers

  • Accueil
  • Pôle organisationel
    • 1. Le cadre de référence : la loi n°2005-102 du 11 février 2005
      • 1.1. Les fondements généraux
      • 1.2. La maison départementale des personnes en situation de handicap
      • 1.3. Mise en place et suivi du projet personnalisé de scolarisation
    • 2. La scolarisation
      • 2.1. La scolarisation en classe ordinaire, dite individuelle
      • 2.2. Les dispositifs collectifs pour l’inclusion scolaire : ULIS
      • 3. Focus sur le second degré : les acteurs de la mise en œuvre de la scolarisation
        • 3.1. Les acteurs appartenant à l’établissement scolaire
        • 3.2. Les acteurs extérieurs à l’établissement scolaire
    • 4. Les aides compensatoires
      • 4.1. Aide humaine AVS
      • 4.2. Aide matérielle : matériel pédagogique adapté
      • 4.3. Aménagement de la scolarité
      • 4.4. Aménagement des examens
      • 4.5. Transport adapté
  • Pôle pédagogique
    • 1. Sur quels axes travailler ?
      • 1.1. Un travail d’équipe
      • 1.2. Evaluer et connaître
      • 1.3. Le travail avec l’élève
      • 1.4. Posture enseignante
    • 2. Les adaptations pédagogiques
      • 2.1. Quelques exemples d’adaptations pédagogiques
      • 2.2. Handicap visuel
      • 2.3. Handicap auditif
      • 2.4. Handicap moteur
      • 2.5. Dyslexie
      • 2.6. Handicap cognitif
    • 3. Dégager des fondamentaux dans la gestion de crise
      • 3.1. Avant la crise
      • 3.2. Pendant la crise
      • 3.3. Après la crise
    • 4. Comment se former ?
      • 4.1. Le Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive (CAPPEI) :
      • 4.2. Le plan académique de formation (PAF)
  • QUELQUES RESSOURCES
  • GLOSSAIRE

4.1. Aide humaine AVS

Cf paragraphe 3.1.7 Les personnels chargés de l’aide

> L’auxiliaire de vie scolaire (AVS)

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