2.6. Handicap cognitif

Par exemple :

 

  • utiliser des documents pensés initialement pour des élèves sourds, qui associent textes et images,
  • adapter le rythme de l’enseignement à la lenteur de l’élève ,
  • prendre appui sur des éléments concrets que les élèves peuvent observer, toucher, ou des situations professionnelles et/ou personnelles,
  • simplifier les contenus sans les dénaturer ; les fractionner en unités d’apprentissage plus petites,
  • prévoir des temps fréquents de mémorisation, de consolidation, de révision de ce qui a été enseigné,
  • privilégier la dimension sociale des apprentissages,
  • ne pas éluder la confrontation à la difficulté dès lors que celle‐ci porte sur un objet motivant, qu’elle est source de valorisation pour l’élève ,
  • prendre appui sur les capacités et les intérêts des élèves,
  • ne pas tenter de combler systématiquement « tous les manques », mais valoriser et développer les capacités existantes.

> « Une personne handicapées ne peut participer qu’à des processus basiques et risque de freiner la production »