2.2. Les dispositifs collectifs pour l’inclusion scolaire : ULIS

  • Circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015 relative aux unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicapdans le premier et le second degrés

 

L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS ) est un dispositif (et pas une classe) au sein d’un collège, d’un lycée général et technologique ou d’un lycée professionnel. Son projet est inscrit dans le projet d’établissement . Elle a pour mission d’accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap    afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire, au vu de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS ).

 

Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement    spécifique dans le cadre de regroupements.

> ULIS – Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Intitulés des différents types d’ULIS :

 

TFC Troubles des fonctions cognitives ou mentales
TSLA Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
TED Troubles envahissants du développement
TFM Troubles des fonctions motrices (dont dyspraxie)
TFA Troubles de la fonction auditive
TFV Troubles de la fonction visuelle
TMA Troubles multiples associés  (pluri-handicap ou maladie invalidante)

Les ULIS sont implantées au cœur des établissements scolaires. L’enseignant spécialisé coordonnateur ayant en charge le dispositif ULIS veille aux conditions d’inclusion des élèves en situation de handicap    dans leur classe d’âge. Il s’assure que les conditions d’accueil de l’élève sont favorables aux apprentissages.

L’action du coordonnateur s’organise autour de 3 axes :

 

  • l’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’ULIS  ;
  • la coordination de l’entité ULIS et les relations avec les partenaires extérieurs ;
  • le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource, en particulier pour les enseignants des classes où sont scolarisés les élèves bénéficiant de l’ULIS , afin de les aider à mettre en place les aménagements et adaptations nécessaires, dans le cadre des PPS .

 

L’ULIS école : accueille les élèves à partir de l’école élémentaire (6 ans)

L’effectif y est limité à 12.

 

L’ULIS collège: accueille des élèves âgés de plus de 11 ans. L’effectif avoisine les 10 élèves.

Pour les élèves dont le PPS prévoit à l’issue de la scolarité en collège l’accès à une formation professionnelle, des stages en entreprises, sont proposés aux élèves d’ULIS collège afin de construire leur projet professionnel.

 

L’ULIS lycée d’enseignement    général et technologique: accueille des élèves de plus de 16 ans et accompagne leur projet de poursuite d’études. Les élèves sont préparés aux conditions particulières de travail qu’ils rencontreront dans l’enseignement supérieur.

 

L’ULIS LP :

Qu’est ce qu’une ULIS LP ?

  • Un dispositif (et non une classe) organisé afin de rendre accessibles aux élèves affectés les formations qui y sont dispensées
  • Des élèves orientés par la commission des droits et de l’autonomie de la MDPH
  • Un parcours en 2 ou 3 ans
  • Une attention particulière portée à la construction de compétences sociales, de l’autonomie et la validation des domaines du socle commun de connaissances de compétences et de culture
  • Projet professionnel défini inscrit en1ère année de CAP

 

Comment fonctionne une ULIS LP ?

  • Un groupe d’environ 10 élèves
  • Une classe CAP de référence
  • Des temps de regroupement dédiés à la remédiation et/ou à l’anticipation
  • Un enseignant coordonnateur
  • Des AVS collectives
  • Un lieu dédié
  • Des temps d’inclusion et des cours en regroupement

 

Objectifs de l’ULIS LP:

  • Construire un projet professionnel « en milieu ordinaire « afin d’obtenir une qualification (CAP) ou une attestation des compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation préparant à un CAP
  • Viser une insertion professionnelle
  • Développer l’autonomie de l’élève
  • Mettre en place si nécessaire une R.Q.T.H (reconnaissance de travailleur en situation de handicap)